Nos matières premières et comment les bichonner
Nos matières premières et comment les bichonner

Lecture deNos matières premières et comment les bichonner

Nos matières premières et comment les bichonner

Les fibres naturelles

La soie

Nous utilisons beaucoup de soie chez Miræ, pour son confort et son tombé unique. La soie est par essence fragile, et les usines textiles par sécurité préfèrent vous recommander le pressing. Nous aussi. Mais derrière le rideau, en toute confidentialité, une de nos directrices d'usine nous a avoué que elle, elle lavait tout à la main, comme sa mère ! Voilà sa recette :

  • Laver délicatement dans de l'eau tiède presque froide avec très peu de lessive,
  • Rincer à l'eau froide, et ne surtout ne pas tordre pour essorer !
  • Laisser sécher à plat (pour celles d'entre vous qui vivent dans un espace restreint et n'imaginent pas comment réussir cet exploit, on vous donne notre secret ici).

Attention, la matière risque de se rétracter un peu mais après un coup de vapeur du fer, elle reprend ses dimensions originelles.

Le lin et le coton


Le lin et le coton supportent plutôt bien le passage en machine à 30°, on vous laisse vérifier les étiquettes de composition du produit que vous venez d'acheter ! Nous vous recommandons de ne mettre aucun produit au sèche-linge, ça abîme les fibres très rapidement et c'est mauvais pour votre facture d'électricité et la planète !

Les fibres artificielles

 filature artificielle

Les fibres artificielles sont créées par l’homme à partir de la cellulose qui se trouve dans les végétaux (pin, bambou, eucalyptus…). Même si certains procédés restent encore aujourd’hui considérés comme polluants (comme celui de la viscose) d’autres sont aujourd’hui considérés comme nettement plus écologiques que la fabrication de fibres naturelles. Le Lyocell a reçu le label Ecolabel UE en 2000. Les principales fibres artificielles sont la Viscose, le Cupro, le Modal, le Lyocell et l’Acétate. 

Aujourd'hui chez Miræ nous utilisons de la viscose, du cupro, du modal et de l'acétate. Plus nous grandirons plus nos capacités d'achat chez les producteurs de matière responsables grandiront avec nous. 

Pour l'instant, nos viscoses viennent de chez des fournisseurs qui travaillent sur le sujet de leur impact environnemental, comme Girani, usine italienne super à la pointe sur le sujet.

Ces matières sont adaptées au lavage machine, avec des cycles délicat ( max 30°, on a dit DELICAT ! ) et toujours sans sèche-linge ! 

 

 

 

Précédent Précédent article De notre passion pour la ramie Suivant Article suivant Notre playlist des six derniers mois